Skip links

Le hors-site en région Hauts-De-France, un tremplin pour les biosourcés ?

Conférence de 10h30 à 11h15 :

Face aux enjeux de la transition écologique, l’habitat et l’ensemble du secteur du bâtiment, sont au cœur d’un double défi : réduire l’empreinte écologique de nos modes de construction et de rénovation tout en renforçant la qualité de vie des usagers.

Planifier, concevoir, fabriquer et assembler tous les éléments d’un bâtiment en atelier ou en usine : construire hors-site constitue une mutation majeure pour le monde de la construction et de la rénovation. L’idée est de déplacer des heures du chantier vers l’atelier ou l’usine et de produire plus efficacement, à distance, des éléments à forte valeur ajoutée. Elle vise les logements et bâtiments tertiaires publics et privés. Son développement au niveau mondial est exponentiel. On estime que 20 % des bâtiments mondiaux seront construits en hors site d’ici 2030.

Véritable levier de durabilité pour le secteur du bâtiment, quels sont les solutions et les avantages du hors-site ? Comment répond-t-elle aux défis démographiques, énergétiques et environnementaux des espaces de demain ? Comment les filières des biosourcés s’intègrent-elles dans cette mutation ?

Afin de répondre à ces questions, le CD2E aura le plaisir d’animer une conférence à laquelle seront conviés la Région Hauts-de-France, l’Union Régionale pour l’Habitat, et des acteurs de la filière pour échanger sur cette dynamique. Le déploiement du hors site en Hauts-de-France est ainsi un élément fort de la dynamique Rev3, visant la décarbonation de notre économie et notre société à l’horizon 2050, la création de valeur et richesse pour les territoires, et le développement d’emplois durables.

# Mots clés : #horssite #construction #rénovation #rev3 #biosourcés #industrialisation #modulaire #préfabrication

# Pilote : CD2E

# Avec : URH, Isol’en Nord, Région Hauts-de-France, un architecte, un bailleur, un industriel, un territoire