
Le Pôle métropolitain est un syndicat mixte associant les 3 communautés d'agglomération: Lens-Liévin, Hénin- Carvin, Béthune-Bruay et le département du Pas-de-Calais. Son objectif est de faire converger l'action de ses memebres dans différents domaines , notamment le développement économique et l'aménagement urbain et paysager.
Le Pôle métropolitain de l’Artois réunit, avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, les agglomérations de Béthune-Bruay, Hénin-Carvin et Lens-Liévin, 650 000 habitants (soit 11% de la population régionale), ce qui le place au 7e rang national juste derrière Nantes Métropole.
Pionnier du développement durable depuis plus de 20 ans, ce territoire démonstrateur de la Troisième Révolution industrielle développe de nouveaux outils au service de l’entrepreneuriat.
Avec le Parc d’innovation de l’Artois, véritable hub de l’éco-transition en Hauts-de-France, il accompagne start-ups et porteurs de projets dans leur émergence et leur accélération.
Ici c’est la transition écologique au sens large qui est recherchée, c’est-à-dire que l’innovation peut être technologique mais aussi sociale, numérique ou responsable.
Avec la transition comme colonne vertébrale de ses actions, l’ambition du Pôle métropolitain de l’Artois est de placer le territoire dans l’économie européenne.
http://polemetropolitainartois.fr/
Pôle métropolitain de l’Artois
« Les élus du Pôle métropolitain de l'Artois ont fait de l'éco-transition le fil rouge de leur action. Ils la définissent comme une transition écologique, juste et solidaire, qui ouvre des opportunités d'innovation, de développement et de bien-être." »
Alain Bavay, président du Pôle métropolitain de l’Artois, Pôle métropolitain de l’Artois